Informations utiles

CABINET DE PSYCHOLOGIE RUTY CHRYSTELE

38, Grande Rue - 01300 BELLEY
Tél : 04 79 42 55 30

Formulaire de contact

Toggle Upper

Mon action avec France Alzheimer et son Comité Départemental Ain Alzheimer :

Responsable à titre bénévole de l’Antenne de Belley – Bas Bugey, de l’Association Ain Alzheimer pendant plusieurs années, je reste active dans cette association à titre bénévole.

Cette Antenne locale a pour mission essentielle d’assurer les activités de base des Associations Départementale et Nationale, à savoir : "l’écoute, le soutien et l’information auprès des familles concernées par la maladie d’Alzheimer."

Nos buts sont de :

Car, "un malade, c’est toute une famille qui a besoin d’aide".

En plus de nos actions d’écoute et d’information, notre association propose des Groupes de Soutien Psychologique ; et des Groupes de Formations des Aidants.

Je suis formée par France Alzheimer Paris à l’animation et l’organisation de ces groupes… Un certains nombres de familles a déjà bénéficié de cette action ; et chaque année, l’association fait en sorte que de nouveaux groupes se constituent.

La démarche de ces groupes de soutien psychologique repose sur l’idée que le meilleur soin apporté au malade le sera par son aidant naturel, dans la mesure où ce dernier conserve un état physique et psychologique satisfaisant. Le groupe permettra alors à l’Aidant de réfléchir à ses besoins personnels, à ses limites…afin de rester le plus adapté face à l’évolution de la maladie.

Les objectifs des groupes de soutien psychologiques sont de prévenir l’épuisement physique et psychologique de l’Aidant, et de prendre conscience des répercussions de la maladie sur sa vie personnelle… Des échanges autour de la maladie pour mieux la comprendre et l’affronter…ainsi que diverses techniques autour de la gestion du stress, des énergies… sont proposés pour vous soutenir dans l’accompagnement auprès de votre malade…

Les Cycles de soutien psychologiques sont gratuits.

Lien Internet : France Alzheimer : actions destinées aux aidants