Informations utiles

CABINET DE PSYCHOLOGIE RUTY CHRYSTELE

38, Grande Rue - 01300 BELLEY
Tél : 04 79 42 55 30

Formulaire de contact

Toggle Upper

Réseaux de Santé : être aider face à une addiction

ResAdH 73
Réseau Addiction 01

Les Réseaux de Santé ont été crées pour soutenir toute personne dépendante à un produit : tabac, alcool, cannabis, opiacés…

Dans une dynamique de coordination des soins et d’accompagnement global de la personne à risque ou avec une conduite addictive, les Réseaux proposent et financent une prise en charge psychologique spécifique par patient.

Aussi, dans ce protocole, chaque patient pourra bénéficier de 12 consultations psychothérapiques par an, prises en charge en totalité par le Réseau de Soin.

Ces consultations, dans un cadre hors institution et hors du milieu hospitalier, vous permettront d’être accompagné et aidé a mieux dans votre démarche de sevrages alcool et/ou tabac...

Dans le cadre neutre de mon cabinet, vous bénéficierez d’un lieu d’écoute et de soutien, pour réfléchir à votre dépendance au produit ; afin, entre autre, de comprendre les « services » que ce produit peut, peut être, vous rendre, mais surtout les désagréments qu’il vous occasionne. En vous accompagnant dans cette démarche, vous pourrez être aidé à gérer vos craintes et les difficultés que vous rencontrer.

Dans ce protocole d’aide psychologique, la déontologie des psychologues reste la même que dans un autre cadre d’action. Et la confidentialité des entretiens sera respectée et garantie. Aussi, vous pourrez parler librement et sans crainte de votre dépendance.

Les entretiens se situent dans un protocole de prise en charge particulier de suivi et d’accompagnement des sevrages. Dans ce sens, le nombre de consultations est limité (12 par an et par patient)… Les conditions de ce protocole sont expliquées clairement lors du premier entretien.

Pour bénéficier des consultations financées par le Réseau, il vous sera demandé de réaliser un bilan auprès de votre médecin traitant – partenaire du réseau. Ce bilan, qui est également pris en charge par le Réseau, vous permettra d’accéder au protocole de suivi psychologique, mais aussi à toutes les actions de soins, proposées et prises en charge par le Réseau, si vous le souhaitiez (par exemples : 3 consultations par an avec une diététicienne ; 12 consultations avec une infirmière ; une aide au remboursement des substituts nicotiniques et des conseils par un pharmacien du Réseau…). Si votre médecin traitant ne faisait pas partie du réseau, le Réseau ou moi-même, prendrions contact avec lui, afin qu’il puisse adhérer le plus rapidement possible à ce projet de soin, pour vous aider et vous accompagner au mieux, et que vous puissiez bénéficier des différents projets de soins et d’accompagnement du Réseau de Santé.

L’entrée dans le réseau de santé vous amènera des avantages supplémentaires : construire avec les professionnels du réseau (votre psychologue, votre médecin généraliste,…et si besoin l’aide d’une diététicienne, d’une infirmière…) un projet de soin et / ou de santé tenant compte de vos souhaits et des référentiels de pratique du réseau.

Je collabore donc avec ses deux réseaux de santé ; et ai ainsi signé une adhésion et un engagement professionnel dans les deux réseaux de soins : le Réseau de Savoie ( ResAdH73) et le Réseau de l’Ain ( Réseau Addiction 01).

A savoir : le Réseau Addiction 01 intervient sur le département de l'Ain, à l'exception du secteur proche de Belley. Si vous faites partie de ce secteur, vous bénéficiez du soutien du Réseau de Santé de Savoie " ResAdh 73 ". Voir la carte du Territoire d’action des Réseaux, rubrique Le secteur d’intervention.

En intégrant ces réseaux, je m’engage à respecter la charte de soins du Réseau. A savoir :

Quelques questionnaires pour tester ma dépendance :