Informations utiles

CABINET DE PSYCHOLOGIE RUTY CHRYSTELE

38, Grande Rue - 01300 BELLEY
Tél : 04 79 42 55 30

Formulaire de contact

Toggle Upper

Analyse des Pratiques Professionnelles

J’anime tous les ans différents groupes de supervisons professionnelles, dit groupes d’analyse des pratiques professionnelles.

Ces groupes sont dédiés aux professionnels de santé, ou du domaine social.

A ce titre, j’encadre les équipes de la Crèche, du Jardin d’Enfants, certaines de l’Hôpital, et une équipe d’une association tutélaire de majeurs protégés.

Ces groupes ont pour objectifs l'analyse d'expériences cliniques, professionnelles et/ou institutionnelles, récentes ou en cours, présentées par les soignants, les accompagnants ou les travailleurs sociaux , dans le cadre d'un groupe composé de personnes exerçant la même profession.

Quelques mots sur les principes de l’analyse des pratiques :

Ce qui fonde un groupe d'analyse des pratiques, c’est la demande des professionnels qui souhaitent y participer. Dans un temps de parole suffisant, qui autorise la parole sur soi, un nombre de douze personne est un maximum, sept ou huit étant sans doute préférable. L'animateur d'un groupe d'analyse des pratiques doit être extérieur à l'institution qui fait appel à ses services.

En général les séances se déroulent une fois par mois sur une durée de 1h30 à 2h. Le respect de la confidentialité des échanges est essentiel, et les groupes fonctionnent sur quelques règles importantes. Les participants doivent avoir confiance dans la capacité de l'animateur et des autres participants à ne pas rendre publique les paroles qu'ils confient au groupe.

Pour autoriser une parole sur l'expérience des participants, le psychologue animant le groupe ne doit pas se positionner en expert, en celui qui détient les réponses. Son rôle consiste à accompagner les professionnels dans l'élaboration des questions qu'ils se posent (ou qu'ils ne se posent pas) sur leurs pratiques. Il peut également les aider à se dire avec un minimum de conflictualité ce qu'ils ne parvenaient pas à se dire jusque là. Le psychologue est le garant du cadre des échanges ; respect des échanges, des silences etc.

Le temps de l’analyse de la pratique est un temps des hypothèses, explicatives et compréhensives. Quelles sont les causes possibles à cette situation ? Quel sens lui donnons-nous ? Au nom de quoi agissons-nous ? C’est ainsi un temps pour : observer, méditer, mettre à distance.