Association BéA : Bienveillance Ecoute Alzheimer


En décembre 2019, nous avons créé, Madame BAL Pascale et moi-même l’Association BéA : Bienveillance Ecoute Alzheimer.

Depuis 2004, je suis en charge de groupes de paroles et de soutien aux Aidants et de Formations des Aidants sur Belley, pour l’Association France Alzheimer.

Depuis plusieurs années, Pascale BAL, chorégraphe et aidante auprès des familles, intervient dans différents projets d’aides aux personnes en difficultés cognitives ou de handicap (Association Au Cœur des Différences) ; et intervient également au sein de l’Association Ain Alzheimer pour soutenir les familles et co-animer avec moi les groupes et les formations.

Nous avons décidé de créer une nouvelle association en décembre 2019, pour répondre à une demande qui nous était régulièrement formulées : celle de répondre avec bienveillance, empathie à la demande de soutien psychologique des Aidants que ce soit les Aidants « naturels » (famille, conjoints, parents, enfants…) ou professionnels confrontés à la maladie d’Alzheimer, mais aussi aux maladies apparentées ou aux handicaps.

L’objectif premier est de maintenir toutes les actions de terrain que nous menons déjà depuis des années, tels que les groupes de paroles, les formations, et l’écoute active auprès des familles.

Dans un second temps, nous aspirons à la création d’un lieu de soutien aux malades et répit aux familles.

Seront aussi proposés des temps de conférences, et des échanges, et collaboration et de partage avec des professionnels du terrain et des associations sensibles à ces causes.