Informations utiles

CABINET DE PSYCHOLOGIE RUTY CHRYSTELE

38, Grande Rue - 01300 BELLEY
Tél : 04 79 42 55 30

Formulaire de contact

Toggle Upper

Quel Professionnel choisir ?

Dans les moments difficiles de notre existence, nous allons tous spontanément nous rapprocher de notre cercle familial ou amical, pour trouver soutien ou réconfort…

Mais parfois, il peut être utile de rencontrer un Tiers Neutre, c'est-à-dire un Professionnel formé à l’écoute et au soutien psychothérapique…

Même si ces métiers peuvent avoir des points communs, les professionnels n’ont pas le même cursus d’enseignement, de pratique ou d’intervention…

1. Un Psychologue ?

Le psychologue est un professionnel qui a reçu une formation universitaire d’état de niveau Bac +5ans. Tous ne sont pas thérapeutes. Le psychologue clinicien aura dans son cursus universitaire reçu une formation en psychopathologie, complétée par une pratique de terrain.

C’est un professionnel formé à l’écoute et l’observation des comportements humains… Ses techniques visent à aider la personne à résoudre des difficultés.

Les psychologues n’étant pas médecins, ils ne délivrent pas de médicaments.

De plus leurs soins ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale…Mais de nombreuse mutuelles participent au remboursement partiel voir complet des consultations.

En France, le titre de Psychologue est protégé depuis juillet 1985 ; son usurpation donnant lieu à des poursuites. Le psychologue est dans l’obligation de faire enregistrer ses diplômes aux Registres de la DDASS qui lui remet alors un numéro ADELI d’identification et de validation professionnelle. Ce numéro vous permet de vous assurer de la légalité de l’exercice du professionnel que vous aurez choisi.

2. Un Psychiatre ?

C’est un médecin ayant suivi une spécialisation médicale dans le diagnostic et le traitement des troubles mentaux graves. Il est donc habilité à inclure la prescription de médicaments dans sa prise en charge. Il peut, s’il est formé pour, utiliser des techniques d’entretien ou de psychothérapies pour traiter ses patients.

3. Un Psychanalyste ?

Pour exercer en tant que psychanalyste, il n’est pas indispensable d’être psychiatre ou psychologue… Bien que très souvent ce sont ces deux professionnels qui proposent cette approche..

Pour devenir psychanalyste, il faut avoir été soi même analysé au moins pendant quelques années, supervisé par un pair psychanalyste, et recevoir un enseignement théorique dispensé par un Institut psychanalytique de son choix.

Attention : Ni le titre, ni l’exercice de la psychanalyse ne sont réglementé.

4. Un psychothérapeute ?

Un psychothérapeute est un praticien formé à une ou plusieurs techniques de thérapie…
Le titre de psychothérapeute et l’usage de la pratique de la psychothérapie est, depuis le Décret du 20 mai 2010, protégé. Assurez vous alors que le thérapeute choisi a obtenu un numéro ADELI par l’Agence Régionale de Santé validant et reconnaissant sa pratique de la psychothérapie.